Eglise réformée de langue française en Argovie
EFA / Publications / Livres M.Cornuz print

Les publications de Michel Cornuz

   
 
en avril 2011
Soeur Minke de Grandchamp
Entretiens

Extraits du livre

Découvrir et parcourir un itinéraire spirituel, voilà le but de ce livre d'entretiens avec soeur Minke, qui a été pendant prés de trente ans prieure de la communauté protestante de Grandchamp, près de Neuchâtel, en Suisse romande. En 1940, une vie communautaire commence à Grandchamp avec soeur Marguerite, soeur Marthe et soeur Irène. En 1943, elles appellent Geneviève Micheli pour qu'elle devienne la première « mère » de la communauté naissante. Avec Taizé et Pomeyrol, Grandchamp participe à la redécouverte de la vie communautaire d'inspiration monastique au sein du protestantisme francophone. La communauté compte aujourd'hui une cinquantaine de soeurs, issues des différentes Eglises de la Réforme et de divers pays. La communauté est en lien avec les autres communautés protestantes, mais aussi avec des monastères catholiques et orthodoxes. Le rayonnement oecuménique et spirituel de Grandchamp est reconnu bien au-delà des frontières géographiques et confessionnelles . Ce livre constitue donc un témoignage personnel, même si l'itinéraire de soeur Minke se confond bien souvent avec l'aventure communautaire de Grandchamp. Il est constitué de trois parties: la première, biographique, retrace l'enfance de soeur Minke, sa jeunesse dans la période de la guerre, la découverte de Grandchamp et les premiers pas dans la communauté. La deuxième partie couvre toute la période où soeur Minke a été prieure de la communauté. C'est là où le chemin personnel est très étroitement lié au chemin communautaire. Comme nous n'avons pas voulu faire une chronique de Grandchamp, nous avons choisi un abord plus thématique, autour de la manière de vivre cette fonction de prieure, de l'oecuménisme, de la spiritualité monastique et du silence. La troisième partie redevient biographique, après la transmission de la responsabilité de prieure, avec notamment l'épreuve de la maladie.


Table des matières
 
   
 
 
en avril 2005
Gerhard Tersteegen

Traités SPIRITUELS
Introduits, traduits et commentés par Michel Cornuz

Extraits du livre: Préface

Gerhard Tersteegen (1697-1769), mystique protestant, est une figure majeure du piétisme. Il n'existait jusqu'à présent aucune traduction en français de ses écrits, composés de poèmes et de traités. Ce livre vient donc combler un manque : il propose la traduction de plusieurs textes spirituels de cet auteur. Le traité sur " le bon usage de l' Ecriture " est une véritable introduction à une lecture spirituelle de l'Ecriture sainte, aussi éloignée de tout fondamentalisme que de tout rationalisme. Les autres traités sur la raison, la vraie piété, ainsi que les lettres sur la mystique permettent de découvrir l'enracinement de cet auteur dans la tradition mystique. Dans sa préface et ses introductions, Michel Cornuz donne des clefs de lecture pour chaque traité et surtout montre la modernité et l'actualité de Tersteegen, qui renouvelle de l'intérieur la spiritualité protestante.
 
 
 
en  mars 2004


Le Protestantisme et mystique

Entre répulsion et fascination

présentation,   
Table des matières
   
en 2001,
 (réédité en 2003)

Le ciel est en toi
Introduction à la mystique chrétienne

Extraits du livre: Introduction,    Conclusion,
                        Table des matières,

                        Orientation bibliographique


                        Florilège de textes spirituels : Florilège
 

Tous commentaires, questions ou remarques sont les bienvenus    Pour tout renseignement ou pour commander un de ces livres:  www.laboretfides.com
paroisse

Cycle de rencontres du samedi
"Art et foi"

à Baden Oelrainstr. 21
(plan)

"Le retable de Fromentières"
par François Rousselle


retable

samedi 3 décembre à 9.45h

pour plus d'information ...........................................

"Concert de l'Avent"
par le choeur de chambre jurassien


retable

dimanche 11 décembre à 17h
au temple de Rohr
pour plus d'information
...........................................

Fête de Noël

ane

dimanche 18 décembre à 15h
à Aarau, Jurastr. 13

saynète "Au pas de l'âne partons à Bethléem, suivi d'un goûter
pour plus d'information